Actualités

22 novembre 2023

Visite de M.le sous-préfet et signature de la convention de mutualisation des polices municipales de Longages et de Lavernose Lacasse.

Ce mardi 21 novembre, la salle du Conseil de la mairie de Longages accueillait Monsieur le sous-préfet de Muret, Monsieur Jean-Luc Blondel, pour la signature de la convention mise en place entre les polices municipales de Longages et de Lavernose-Lacasse.

Cette convention inédite associant deux communes voisines mais d’intercommunalités différentes, s’inscrit dans le cadre de la reconduction de la convention communale de coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l’Etat, pose le cadre d’une mutualisation de ressources et d’équipements des polices municipales.

Avec cette convention, les deux communes limitrophes peuvent ainsi partager des ressources et des équipements pour des actions ponctuelles conjointes.

Monsieur Jean Michel Dallard, maire de Longages et Monsieur Alain Delsol maire de Lavernose-Lacasse ont présenté les contours de de cette démarche innovante à Monsieur le sous-préfet en présence du Major Delpy, Commandant de brigade de la Gendarmerie de Carbonne, de M.Torres élu en charge de la sécurité à Lavernose-Lacasse, M.Eychenne élu en charge de la sécurité à Longages,  Messieurs Lafont et Louzouet policiers municipaux à Lavernose-Lacasse, du brigadier Chef principal Verrier de la police municipale de Longages et de plusieurs élus du Conseil Municipal de Longages, de la liste majoritaire comme de l’opposition.

 

M.le Maire :

“Notre village de Longages voit sa population s’accroître continuellement, ce qui met en tension toutes les infrastructures municipales et qui a également des impacts conséquents en termes de sécurité et d’incivilités.
Ce qui nous a amené à cette démarche avec nos voisins de Lavernose-Lacasse, c’est le constat que nos territoires en bordure de l’aire métropolitaine connaissent les mêmes problématiques et que l’effectif des forces de sécurité publique présent sur nos territoires ne croît hélas pas aussi vite que la population.

Nos forces de police municipale sont un élément déterminant dans la sécurité quotidienne, et leur rôle est complémentaire de ceux de la gendarmerie ou de la police nationale.
Leur proximité et réactivité doublées d’une excellente connaissance de nos territoires et de leurs habitants est une grande force et leur action va sans aucun doute être amenée à être renforcée en termes de missions et de moyens au cours des prochaines années.

Nos communes ont investi dans des installations de vidéoprotection performantes et cherchent à donner les moyens à leurs polices municipales d’accomplir leurs missions dans de bonnes conditions. Les coûts sont élevés pour des petites communes, mais les résultats de ces investissements sont tangibles, en témoignent nos récents échanges avec la gendarmerie confirmant que les incivilités et délits diminuent sur Longages.Nous allons poursuivre nos investissements et c’est dans cette démarche que s’inscrit cette convention de mutualisation avec Lavernose-Lacasse, permettant de mobiliser plus d’effectifs ou de matériel sur des actions ponctuelles.”

 

Accueil
About webmaster