Actualités

2 octobre 2016

TRI SELECTIF – ORDURES MENAGERES : LA VERITE

DECHETS-VERRE

DECHETS-PAPIERUne information vous est parvenue au cours de cet été concernant la collecte sélective et son évolution.

La législation sur la pénibilité au travail impose de modifier le principe de la collecte sélective.

Cette directive du Code du travail, par le biais d’accords de branches et d’entreprises, est mise en application par les grandes entreprises. Le contrat de collecte de la Communauté de communes Garonne-Louge est donc modifié par un avenant à effet au 1er octobre 2016, à la demande de la société SITA, notre prestataire. Il perdure cependant sur son fond jusqu’à fin 2017.

Le verre auparavant collecté avec papiers et cartons devra, par un apport volontaire, être déposé dans des récup’verre disposés sur nos communes, à des endroits pratiques et passants. Les plans d’implantation sont disponibles sur les sites des mairies.
POINTS DE COLLECTE DE LONGAGES

Le mois d’octobre reste cependant une période d’adaptation au cours de laquelle la collecte du verre reste tolérée. Un flyer sera déposé dans leurs boîtes aux lettres leur rappelant la date limite au-delà de laquelle le contenu de la caissette avec du verre ne sera pas collecté.

La mise en place de ce changement n’a pas nécessité de délibération spécifique de la part du Conseil communautaire. Les élus opposés à cette situation n’ont donc pas eu à voter contre (comme indiqué dans un document circulant sur les réseaux sociaux et internet). Les tentatives de désinformation ou de divulgation de messages erronés n’ont pas de sens, au moment où l’unité de tous fait la force nécessaire à cette période de transition, surtout venant d’élus qui doivent s’informer tout autant qu’être informés de la vie de leur collectivité.

Les plus rétifs à l’évolution des comportements citoyens déplorent un service qui s’amenuise alors qu’un fonctionnement différent est tout simplement mis en place pour le bien de tous. Les élus communautaires, ceux attentifs et conscients que la gestion des déchets est une des problématiques de notre avenir, restent persuadés que l’implication de tous permettra une gestion plus efficace du tri sélectif.

De plus, ce tri plus sélectif, va générer une économie de 12 000 euros / an pour la collectivité, ce qui n’est pas négligeable.

Cette évolution, en pratique partout ailleurs, est une étape dans ce que sera la gestion des ordures ménagères au sein de la future Communauté de communes. En effet, à partir de janvier 2017, le montant de la taxe sur les ordures ménagères apparaîtra sur votre feuille d’impôts fonciers contrairement à ce qui était pratiqué jusqu’à aujourd’hui. Ce montant était inclus sans précision dans le montant de l’impôt.

La Communauté de communes se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

Nous comptons sur votre compréhension et votre implication.

Patrick Massarutto
Président de la Communauté de Communes
Garonne-Louge

Accueil, Actualités associations, Actualités de la Mairie, Mairie
About mdelsouc