Actualités

23 octobre 2023

Rencontres de quartiers avec les Longagiens : habitant(e)s des secteurs 1, 2 et 3, ce samedi 21 octobre 2023 au Foyer du Rabé

Poursuivant la démarche de rencontres de quartier lancée courant de l’été, Monsieur le maire et une partie de l’équipe municipale étaient au foyer du Rabé ce samedi entre 11h et 13h.

L’idée de ces rencontres est de permettre un retour direct des préoccupations des habitants de chaque secteur de Longages et d’échanger avec chacun librement dans un cadre informel et détendu.
Ces rencontres sont programmées sur toute la commune afin d’entendre toutes celles et ceux qui souhaitent s’exprimer ou signaler des points précis de leur vie de quartier.

Après le quartier du Brouil en août, ce furent une quarantaine d’habitants du centre-bourg ( secteurs 1, 2 et 3) qui avaient répondu ce samedi à l’invitation de la mairie.

Le fait de proposer un contact direct et “sans filtre” permet aux participants de s’exprimer librement, ce qui se fait parfois avec un engagement certain car  il peut s’agir de préoccupations de la vie quotidienne, familiale ou professionnelle ou de sujets encore plus personnels, qui sont alors discutés lors de conversations individuelles après la partie d’échanges collectifs.

Face à un problème de la vie courante, il n’est pas aisé de savoir ce qui est de la responsabilité de la municipalité, de l’Intercommunalité, du Département, de la Région ou de l’État. La mairie est un interlocuteur de proximité qui peut souvent aider.

En complément des problématiques personnelles, certains sujets sont revenus plusieurs fois au centre des échanges ce samedi :

  • Des problématiques de circulation et de voirie (poids-lourds, chemin des Communaux, vitesse excessive dans le centre-bourg, non-respect de la signalétique routière, dangerosité de certaines parties du village avec l’accroissement du trafic..)
  • Des questions de sécurité portant sur la vidéo protection, les incivilités, les dégradations
  • Des questions sur la gestion de la collecte des déchets et les dépôts sauvages
  • Des questions sur les projets concernants le centre-bourg et le petit commerce ( centre médical, station-service, maison Lamouroux, épicerie, souhait d’installation d’un primeur …)

Monsieur le maire a tenu à apporter une réponse à chaque question posée par l’assistance.
Chaque point qui est du ressort de la municipalité a été noté afin de pouvoir proposer des solutions concrètes.

Monsieur le maire a présenté sa vision pour la commune sur chacun de ces points et les travaux et projets prévus parmi lesquels : l’investissement dans la propreté et l’embellissement du village qui se poursuit,  la sécurisation du chemin de Capens, la poursuite du développement de la vidéo protection, la mutualisation des moyens de Police municipale avec Lavernose-Lacasse,  les patrouilles de nuit des polices municipales, les contrôles de vitesse régulièrement menés sur les axes de la commune)

Sur ces questions de sécurité Monsieur le maire a également fait un point sur le rôle et la qualité de notre police municipale et qu’il fallait  la solliciter directement sans hésitation lorsque nécessaire.

Notre village est notamment équipé de caméras qui permettent de constater les infractions routières, la police municipale peut ainsi donner suite et verbaliser lorsque nécessaire après un signalement des habitants sur le comportement d’un véhicule simplement avec un horaire et une immatriculation.

Les discussions se sont poursuivies autour de rafraîchissements et ont également permis aussi l’échange direct entre habitants.

Les prochaines rencontres et les secteurs associés seront annoncés très prochainement par tous les supports de communication de la mairie et les habitants concernés recevront une invitation dans leur boîte aux lettres.

 

Accueil
About webmaster