Taekwondo

Bureau :

Présidente : Simone NOREK
Trésorier : M. NOREK

Secrétaire :Christel BERGEAUD

Inscriptions ou essais gratuits
Contacter : Mme Norek 06.11.87.78.48
Mr Mahjoub 06.66.54.64.61

Courriel : http://simone.tls@hotmail.fr

TAEKWONDO

Notre site : www.tkdlongages.fr

Nous vous proposons de pratiquer une discipline d’origine coréenne, littéralement « la Voie des pieds et des poings ». Cet art martial complet, est aussi un sport de combat enseigné sur les bases du respect d’autrui. Il apporte équilibre, force, souplesse, grâce à une pratique gymnique exigeante . Comme art martial, il demande le respect des règles et l’apprentissage de la perfection technique. En tant que sport de combat, il permet un engagement physique et mental et des sensations fortes. Chacun, selon son âge, sa personnalité, y trouvera ce qu’il cherche.

 

Le Taekwondo et les enfants

Nous accueillons les enfants dès 4ans . Ce n’est qu’après une période d’essai, et si l’enfant est d’accord, que l’inscription prendra effet . Les jeunes enfants ne combattent pas comme les plus grands . S’ils doivent se mesurer, ils le font sans se toucher , ce qui les stimule et favorise dans un premier temps, la maîtrise de soi.

Les enfants tirent beaucoup de bénéfices du Taekwondo car cet art formateur développe plusieurs qualités : Force, Souplesse, Adresse, Endurance, Équilibre, Latéralisation, Attention, Concentration, Anticipation, Courage, Persévérance.

De plus, l’apprentissage du Taekwondo se fonde sur la prise de conscience et l’acceptation des émotions. Les enfants apprennent à les connaître, à les comprendre et surtout, à les accepter. L’enseignement permet aux enfants de canaliser leur agressivité, d’apprivoiser leurs peurs, de se détendre et de se dépenser de manière ludique. Le Taekwondo développe un état d’esprit, à tous les stades de la croissance de l’enfant. Les valeurs de solidarité, fair-play, compétitivité, entraide, amitié et respect font partie intégrante des entraînements, l’enfant peut ainsi les appliquer dans la vie de tous les jours, à la maison comme à l’école.

Saison 2011/2012

La technique traditionnelle

C’est l’utilisation des formes et mouvements ancestraux (coup de pieds, coups de poings, assauts et formes codifiées). Un poumsé est un combat conventionnel contre plusieurs adversaires imaginaires.

Le combat

C’est la forme de pratique présentée aux Jeux Olympiques depuis 2000. La France est la 2 ème nation européenne et la 6éme mondiale. Le port des protections permet de pratiquer en toute sécurité.

Le self défense

Appelé Ho Shin Soul , il permet la maîtrise de techniques directement applicables dans des situations d’agressions pour lesquelles il est utile et urgent de savoir réagir avec efficacité.