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19 janvier 2016

Compte-rendu du conseil d’école maternelle du 3 novembre 2015

Présents : Mme Traviesas et Mme Costes, mairie de Longages
,
Mme Madamour, Mme Sazy, Mme Feltrin, M. Lafont, M Plateau, Mme Guilhouët enseignants,
Mme Zerbib, Mme Gelly, Mme Mezziane, Mme Robert-François parents élus
Mme Roméro directrice du CLAE

Règlement intérieur : Le règlement intérieur pour l’année 2015-2016 a été adopté à l’unanimité par le Conseil d’école.
Effectifs : 163 enfants à ce jour. PS : 51 MS : 59 GS : 53 PS/MS : 28 Mme Sazy PS/MS : 28 Mme Feltrin PS/MS : 26 Mme Madamour PS/MS : 28 Mme Guilhouët GS : 27 M. Plateau GS : 26 M. Lafont
 Gwennoline Guilhouët a été nommée sur le poste de la sixième classe.
ATSEM : 6 ATSEM le matin et 4 l’après-midi (2 dans les dortoirs et 2 dans les classes de GS)
Enfants en intégration, AVS:
Nous avons 3 enfants en intégration : 2 en MS et 1 en GS. Chaque enfant est aidé par une Auxiliaire de Vie Scolaire.
RASED :
Il n’y a plus qu’un seul Réseau d’Aide aux Elèves en Difficulté pour toute la circonscription. Il comprend Mme SCHIBI (maître E spécialisée dans les difficultés d’apprentissage), M. DENAT (maître G spécialisé dans les difficultés de comportement) et trois psychologues scolaires (Mme COQUET pour le secteur de Longages). Les parents peuvent directement prendre contact avec la psychologue scolaire.
Les enseignants spécialisés nous aident à l’évaluation des élèves en grande difficulté et participent à la constitution des dossiers de demande AVS auprès de la MDPH.
Bus : Suite à l’incident qui s’est produit dans un des bus ( un enfant a été oublié dans le bus au moment de la descente à l’école le matin), M le Maire a reçu les personnes concernées et celles qui ont souhaité des informations à ce sujet.
CLAE: Mme Roméro précise que la rentrée s’est bien passée. Effectifs :
Matin : environ 25 enfants
Midi : environ 135 enfants
Soir : environ 35 enfants
L’équipe enseignante demande s’il est possible d’utiliser le même planning que les classes en ce qui concerne les jeux de cour afin que les enfants intègrent plus vite les règles de fonctionnement.
Il est également rappelé que le parcours de motricité pour les 4 classes de PS/MS sera installé le jeudi soir dans une partie de la salle EPS.
Mme Roméro estime que le préau et la BCD ne suffisent pas pour l’accueil des enfants entre 12h50 et 13h20 les jours de pluie.
Elle soumet l’idée que pour faciliter matériellement cet accueil et respecter au mieux le rythme de l’enfant, les élèves pourraient être couchés par le personnel CLAE après le repas.
Les enseignants pensent d’une part qu’il est nécessaire que les enfants puissent sortir une vingtaine de minutes avant d’aller au dortoir après environ une heure passée à la cantine dans le bruit.
D’autre part, les enseignants rappellent que le préau est utilisé par les 6 classes lors des récréations quand il pleut.
Mme Costes, représentante de la Mairie, considère le sujet clos.
Projet d’école :
Thème : Connaître son environnement proche :
 L’année dernière nous avons travaillé sur l’habitat. 
Cette année le projet portera principalement sur la connaissance du village :
–  les lieux destinés aux enfants
–  les commerces, les artisans, les métiers
–  l’habitat ancien/récent
L’association des 3PA va venir finaliser le projet « cabane » devant l’école (enduits), il faudra peut-être consolider le toit. Il nous restera à effectuer le tressage des joncs le long de la rambarde.

Cross : Comme les années précédentes nous organisons le cross des écoles. Il se déroulera au mois de décembre, un matin. Plusieurs classes de l’école élémentaire participeront et les CM2 assureront la sécurité tout le long du parcours.
 Nous solliciterons la cantine pour la préparation du chocolat chaud. Soirée de Noël : Nous participerons à cette manifestation organisée par l’Association des Professionnels de Longages.
 Nous vendrons, au profit de la coopérative scolaire, des pâtisseries et des gourmandises de Noël que les enfants auront cuisinées dans les classes. 
Les enfants de Grande Section présenteront quelques chants. 
Spectacle de Noël : cette année nous allons au cinéma de Muret le 8 décembre pour voir 4 petits films d’animation. Cette sortie est en partie financée par la Mairie. 
Sortie: Des sorties liées au projet d’école sont à l’étude. 
Matériel et locaux: 
L’équipe enseignante souhaite être consultée au sujet des dimensions des étagères qui vont être installées dans la salle EPS pour ranger le matériel de sport.
 L’équipe enseignante réitère sa demande d’aide pour faire couvrir des livres de la bibliothèque par Mme COSTES qui travaille à la BCD de l’école élémentaire. 
Les représentants de la mairie nous précisent que cela n’est pas possible en raison du travail trop important à la bibliothèque de l’école élémentaire. 
Coopérative scolaire : 
Solde au 03-11-2015 : 3800€ Entrées : 1608€ cotisations des parents 
500 € bénéfices de la kermesse versés par Le GAPE 
Sorties : achats divers pour les classes ( petit matériel lié à la rentrée) 
roues ASCO pour la cour: 384 € bus sortie juin 2015: 180 €
Le GAPE annonce que le loto aura lieu le 20 mars 2016 et que la kermesse se déroulera le 24 juin 2016.

Le directeur, Philippe LAFONT

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