Actualités

8 novembre 2021

Risqué élevé de grippe aviaire, déclaration des animaux de basse-cour et pose de filets.

Compte-tenu du contexte sanitaire actuel en Europe d’une part, et de l’approche de la période migratoire à risque d’autre part, la France est en situation de forte vigilance.

Cette décision implique pour tous les particuliers détenteurs d’une basse cours (poules, canards, oiseau d’ornement…), quel que soit le nombre, de :
1°) déclarer en mairie (formulaire Cerfa joint) ou par téléservice (https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/) son poulailler
2°) claustrer ou mettre sous filets tous les animaux

Les déclarations enregistrées en mairie sont à transmettre à la DDPP : 
La DDPP est à votre disposition pour toute question.

L’influenza aviaire est une maladie qui touche tous les oiseaux.
Dans sa forme actuelle, elle n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire. Toutefois, elle a des conséquences économiques importantes.

Depuis le début du mois d’août, 130 cas ou foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe notamment au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique, dont trois foyers dans des élevages allemands. Dans le même temps, la claustration de tous les élevages professionnels a été décidée aux Pays-Bas à la suite de la détection d’un foyer dans un élevage de poules pondeuses. En Italie, six foyers ont été détectés dans des élevages de dindes de chair dans la région de Vérone depuis le 19 octobre.

L’accélération de l’épizootie en Europe amène à un passage au niveau de risque « élevé » avec l’application des mesures de prévention suivantes sur l’ensemble du territoire métropolitain :

  • mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
  • interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés ;
  • conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants ;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars ;
  • vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Plus d’informations sur Agriculture.gouv.fr

 

 

Accueil, Actualités urbanisme et environnement, Mairie, Urbanisme & environnement , , , ,
About webmaster