Tél : 05 61 87 44 12
contact.mairie@longages.fr

Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi :
8h30 – 12h30 et 14h – 17h
Jeudi matin :
8h30 – 12h30

Restrictions d’eau : Vigilance et précautions des risques d’incendies lors des moissons.

La fonte du faible manteau neigeux, constitué cet hiver, sur les Pyrénées s’est terminée précocement début juin, rendant les cours d’eau très dépendants des apports de la pluie. Le temps chaud et sec qui s’est installé sur le bassin depuis 10 jours génère un tarissement des cours d’eau, même si le bon niveau des nappes phréatiques permet de freiner cette baisse des débits. Des débits aussi bas ne se retrouvent, en moyenne, qu’une année sur dix dans le département. Ce contexte fait craindre d’une entrée en étiage très précoce et dépendante des conditions météorologiques des prochaines semaines.

Dans ce contexte, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne a décidé, à compter du 5 juillet 2025, de placer en vigilance la totalité du département et de prendre des premières mesures de restriction.

L’épisode récent de canicule a fortement accru la vulnérabilité des végétaux face au risque d’incendie. Dans ce contexte, il est essentiel de rappeler l’importance d’une vigilance renforcée et du strict respect des consignes de prévention lors des travaux agricoles de moisson.

– Disposer de tonnes à eau à proximité des chantiers de moisson ;
– Être en capacité de réaliser rapidement des bandes de déchaumage coupe-feu autour des zones moissonnées, afin de limiter la propagation d’un éventuel incendie.

 

https://www.haute-garonne.gouv.fr/Actualites/Vigilance-sur-l-ensemble-du-departement-de-la-Haute-Garonne-et-passage-en-alerte-renforcee