Actualités

5 avril 2017

Un nouveau véhicule pour le portage de repas à domicile

En 2012, le conseil municipal a décidé de proposer le portage de repas à domicile pour les personnes âgées. Ce service a pour but de favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes tout en leur assurant un repas équilibré le midi.
Les repas sont préparés par les cuisiniers de la cuisine centrale de Longages. Matthias, notre responsable de la cuisine centrale élabore les menus en tenant compte des spécifiés alimentaires des bénéficiaires (menu sans sel notamment).
Chaque repas est constitué d’une soupe, d’une entrée, d’un plat protidique, d’un produit laitier et d’un fruit; l’an dernier un petit pain a été rajouté toujours dans le but d’améliorer l’indépendance des personnes âgées et sans porter préjudice puisque le tarif de 8€ n’a pas été réévalué.

Au début nous livrions 14 repas par jour, 5 ans plus tard nous livrons en moyenne 30 repas pour les personnes âgées, nous assurons également le portage des repas de la crèche les Choupettes (45 repas en moyenne).

La livraison est assurée par un employé municipal tous les matins sauf le week-end et jours fériés. 70 kms par jour sont parcourus puisque nous assurons le portage dans les villages alentours (Noé, Mauzac, Marquefave, Peyssies notamment).
Les menus sont publiés sur le site de la mairie et l’inscription s’effectue auprès du secrétariat de la mairie (renseignements au 05-61-87-44-12).

La commission Restauration a décidé en 2016 de renouveler le véhicule de livraison dont les pannes devenaient récurrentes. Après diverses études le choix s’est porté sur une formule en location, ce qui permet d’avoir un véhicule entretenu et neuf ayant subit tous les derniers contrôles d’hygiène.
Le contrat de 5 ans a été signé avec la société Le Petit Forestier, spécialisée dans la location de camion frigorifique.

 

IMG_9801 IMG_9803

Action sociale, Actualités de la Mairie, Mairie, Portage des repas à domicile
About Alexandra COSTES