Longages Randonnée Pédestre

 

Bureau :

Président : Jean-Claude Bardina
06 86 82 31 16

jc.bardina@gmail.com

Nelly Rassineux, secrétaire
Martine Testard, secrétaire adjointe
Irène Bardina, trésorière
Colette Déjean, trésorière adjointe
Membre du bureau –Yvette Duhautois

Commission animation des randonnées :
Irène Bardina
Martine Testard
Monique Médrano
Yvette Duhautois
Gino et Martine Pontello
Gérard et Danielle Zamuner
Odette Pons
Etienne Vercruyse

 

Club de Randonnée Pédestre

A sa création, en 1986, l’Association Longages Sports-Loisirs, s’est fixé comme objectif de départ la marche, activité sportive et de loisirs.
L’association est devenue Longages Randonnée Pédestre en 2008.
Actuellement son président J.C. Bardina a fait vivre cette association au fil des ans et a réussi à réunir autour de lui des gens qui avec le temps se sont découverts, appréciés, et ont fini par se lier d’amitié.
Aujourd’hui, forte de 74 adhérents, toutes les randonnées sont animées uniquement par des bénévoles.
La randonnée pédestre a de plus en plus d’adeptes : c’est une activité naturelle, spontanée, le seul prix à payer est celui de l’effort physique, lequel s’ajoute au plaisir de marcher.
La cotisation annuelle est fixée à 25 € par personne.
Les randonnées sont programmées pour le trimestre. Elles ont lieu le mardi.
Tous les rendez-vous ont lieu 15 mn avant l’heure de départ effective au Foyer du Rabé à Longages.
Il est indispensable de se munir de chaussures de randonnées montantes et de bâtons. Certificat médical obligatoire.
Les personnes qui randonnent occasionnellement ou celles qui font un «essai» doivent s’acquitter d’une participation de 3 € pour l’assurance.
Toute personne intéressée pour rejoindre l’association peut entrer en contact avec le responsable au 06 86 82 31 16

LA DAUBE DE SANGLIER

Encore une occasion de se réunir entre deux randonnées.
Merci à Brigitte et Jean-Pierre d’avoir consacré un peu de leur temps pour nous cuisiner une délicieuse daube de sanglier.
Le plus dur dans la recette c’est de tuer le sanglier.
C’est au foyer du Rabé qu’un bon nombre d’adhérents de l’association Longages Randonnées Pédestre s’étaient donné rendez-vous le samedi 15 février pour déguster ce plat très apprécié de tous.
La daube à la bière ayant fait l’unanimité.
Belle journée dans une ambiance chaleureuse. A renouveler dans l’avenir.

LA GOURMANDISE EN PARTAGE POUR Longages Randonnée Pédestre.

Pour l’association de randonnée pédestre de Longages, c’est une tradition de se retrouver pour un moment convivial autour de la galette.

Quarante neuf participants s’étaient donné rendez-vous à Ox pour une balade de 8 km que l’on pourrait qualifier de « remise en jambes », d’autant que le temps nous incitait à profiter au maximum de sa douceur anormale pour un mois de janvier.

C’est au foyer du Rabé que presque tous les adhérents se sont retrouvés pour partager ensemble la galette.

Jean- Claude notre président a renouvelle ses vœux à la nombreuse assistance et nous a remercié de notre présence, qui témoigne de notre intérêt pour l’association, dans cette salle que nous prête gracieusement la municipalité une fois de plus.

Les mardis du club : Les marcheurs se rejoignent tous les mardis à 13 h devant le foyer. Ils se baladent au gré des itinéraires choisis par les animateurs.

Une rando raquette sera organisé dès que la couverture neigeuse le permettra.

Une rand’Omelette le lundi de Pâques en montagne pour les plus aguerris.

Participation à la Ronde des lacs à Longages le 26 avril 2020.

REPAS DE FIN D’ANNEE POUR LONGAGES RANDONNEE PEDESTRE

En ce jour de 10 décembre nous étions tous rassemblés au restaurant « Chez Ducos » à Mane pour un repas de fin d’année, non sans avoir au préalable parcouru les 7 km 500 de sentiers sur les hauteurs de Salies du Salat.

Très bonne ambiance. Repas excellent dans un cadre agréable et en plus, le beau temps.

Jean-Claude notre président à pris la parole pour nous remercier de nous être déplacé nombreux et nous a souhaité par avance de bonnes fêtes de fin d’année.

Téléchargez le compte-rendu de l’assemblée générale du 5 décembre 2019 IMG 20191218 0001

BALADE AUTOMNALE EN AUBRAC

En Aubrac la nature est reine, ponctuée de petits villages, avec un riche patrimoine local, de magnifiques points de vue, de nombreux sentiers balisés entre rivières, cascades, forêts… Cette terre est le paradis des randonneurs.
C’est pour ces raisons que l’association Longages Randonnée Pédestre et en particulier Jean-Claude et Irène, a choisi cette année d’amener plus de 40 adhérents arpenter trois de ses circuits.
Le 1er jour le départ est donné à 6 h 45 au foyer du rabé en covoiturage direction Espalion sous une météo capricieuse et pour une première randonnée de 12 km «la voie du rail ». Nous avons emprunté l’ancienne voie ferré et au bout de 4 h nous avions passé 6 viaducs, véritable ouvrages d’art, et traversé 5 tunnels, prudemment descendu une pente défoncée et boueuse, monté un chemin de terre creux et assez raide etc… pour enfin retrouver notre véhicule et rejoindre notre hôtel à Laguiole.
Halte impérative devant « le Taureau de Laguiole » sur la place du foirail, imposante statue en bronze de Georges Guyot en 1947 pour une photo de groupe.
Après avoir pris possession des chambres, visite du village de Laguiole, ses boutiques et magasins régionaux ainsi que sa coutellerie avant de terminer cette première journée devant un copieux repas et son incontournable Aligot.
Le deuxième jour fût très arrosé. La météo de plus en plus capricieuse n’a pas découragé les marcheurs-on était venu pour ça … marcher- et ce n’est pas la pluie qui allait nous arrêter.
Une balade de 13 km –les Abiouradous- signifiant abreuvoir était prévue pour la journée.
Mais quand même, les Kways ne nous ont pas vraiment protégés. La pluie, le brouillard ont gâché la fête et c’est avec pas mal de boue sous les chaussures que nous avons regagné en milieu d’après midi notre hôtel. Celle-ci s’est poursuivie par l’incontournable visite de la fromagerie pour quelques emplettes.
Le soir « la Rétortilliat » a mis tout ce petit monde d’accord et rendez-vous est pris pour une troisième rando autour du lac de Galens qui n’a pas eu lieu à cause de ce fichu « mauvais temps ».
Mais qu’à cela ne tienne, les organisateurs ne manquent pas d’imagination et pour compenser, une visite au « Grenier du Capou » à Soulage Bonneval a été improvisée. Aucun regret car l’accueil chaleureux et convivial de Raymond Capoulade et de son fils a été au dessus de nos espérances. C’est avec passion et humour que le maître des lieux nous a fait visiter ses 1200 m2 de grenier où fourmillent plusieurs milliers d’objets de toute sorte qui sont là pour être exposés et transmettre aux jeunes le savoir faire de nos anciens.
C’est un régal d’animer ce club. Tous les adhérents sont motivés, friands de découvertes, de partage d’émotions affirme Jean Claude notre président. Rendez-vous en 2020 sous le soleil.

RANDO A LA FRAICHE

Nous voilà tous au rendez-vous devant la mairie de Montaut pour une randonnée nocturne.
Nous sommes 35 randonneurs et nous partons direction les champs de blé et les coteaux surplombants la vallée de la Garonne. La vue est magnifique au coucher du soleil. Après 2 h de marche c’est à la lueur des lampes frontales que nous rejoignons nos voitures pour rejoindre le foyer du Rabé à Longages où nous attend une excellente soupe à l’oignon préparée par Aline et Mimi.
Jean-Claude notre président à profité de ce moment pour remercier l’assistance.
Quelle belle soirée!
Ambiance, bonne humeur et camaraderie sera toujours le leitmotiv de notre groupe.
Merci à tous
Rendez-vous le 13 août pour une randonnée sur un sentier de Longages à l’occasion de la fête locale.

A Pâques on casse les œufs. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !

La randomelette est une bonne excuse

La transhumance ?
C’est le printemps, et les bêtes sont motivées ! Faut suivre, surtout sous la pluie.
Très bon moment malgré tout

A fond les raquettes !

Quel bonheur, en ce début de printemps de voir nos belles montagnes se découvrir… mais pas trop !!
Il nous faut mériter, pour en voir plus.
Nous sommes 13 au départ. Le ciel sans nuage nous annonce une magnifique journée. Cela ressemble au bonheur.
Raquettes à la main, mais pas pour longtemps, nous prenons avec Laurent notre guide luchonnais la direction de la Vallée Blanche (Agudes).
C’est dans une neige fraîchement tombé, mais verglacée par endroit que nous entamons notre grimpette en direction de la cabane du Courtau que nous avons atteint au bout de 2 h 30 et 500 m de dénivelé.
C’est là que nous prendrons notre pique-nique bien mérité. Autour de nous un décor magique, elle est carrément belle la vie !
Mais hélas, il faut repartir. Après quelques conseils techniques de la part de notre guide, la descente ne sera plus qu’une formalité pour rejoindre au bout
1 h 30 le parking où nous attend un délicieux goûter offert par l’association Longages-Randonnée-Pédestre.

RANDONNEE… et GOURMANDISE.

Encore une fois une année chasse l’autre, et notre association L.R.P continue sa route pour sa 38 ième année.
L’équipe partiellement rénovée, est encore plus motivée pour vous permettre de continuer à vous faire découvrir les paysages, villages etc… lors de nos randonnées.
Pour sa 1ière rando de l’année, l’association nous faisait découvrir pour certains ou redécouvrir pour d’autres, la magnifique forêt de Lahage ce mardi 8 janvier.
Après avoir parcouru les 11 km de cette boucle, tous les adhérents et participants ont eu le plaisir de se retrouver dans une salle de la mairie de Longages pour déguster ensemble la traditionnelle galette des rois.
Le président Jean-Claude Bardina a profité de l’occasion pour renouveler à l’assistance ses vœux –santé, bonheur, beaucoup de randonnées- pour 2019.

Pour tout voir de notre escapade à Ox, cliquer sur le lien ci-dessous

https://photos.app.goo.gl/psRrRoc18joyEpV9A

Pour tout voir de notre rando à Sainte-Croix-Volvestre, cliquer sur le lien ci-dessous

https://photos.app.goo.gl/BzQSSkf8jjJpuojy7

Pour tout voir de notre rando à Lahage, cliquer sur le lien ci-dessous

https://photos.app.goo.gl/H5aFcfHfgZ3pyifp7

Pour tout voir de notre rando à Ayguesvives, cliquer sur le lien ci-dessous

https://photos.app.goo.gl/Q22azFbjr6Nx1w9z7

Pour tout voir de notre rando AU FAUGA, cliquer sur le lien ci-dessous

https://photos.app.goo.gl/2od5tTbxCVL6CtFs8

Pour tout voir de notre repas DAUBE DE SANGLIER A LA BIERE, cliquer sur le lien ci-dessous

https://photos.app.goo.gl/BdeFMZJZmZ5rN7ii8

Longages randonnées pédestres en Assemblée générale décembre 2018

Réunis dans une salle de la mairie, les randonneurs ont été très nombreux à s’intéresser à l’assemblée générale de Longages Randonnée Pédestre.
Le président demandait d’avoir une pensée pour les personnes qui nous ont quittées dans l’année.
Le président, Jean-Claude Bardina ouvrait la séance et excusait Mr le Maire retenu à une autre réunion. Il remerciait Mr D. Déjean, représentant la municipalité ainsi que Mme A.Coste et Mr Condojanopoulos responsables de la commission associations et animations.
Le quorum étant atteint nous pouvons délibérer.
Suivant l’ordre du jour, le président nous fait part du rapport moral et fait le bilan de l’exercice en présentant un résumé des activités de l’association réalisées sur l’année, sans oublier la soupe à l’oignon, la galette des rois, et la reprise en septembre autour d’un repas partagé avec grillades, ainsi que la participation au forum des associations. A la demande de la Mutualité Santé et de la FFR, une journée rando santé sur Longages à mobilisé plus de 200 personnes où bon nombre d’adhérents ont participés à l’organisation.
Maïté, animatrice au sein du groupe, nous faisait à son tour un condensé des trois formidables journées passées à Lacaune les bains.
Irène, trésorière, reprend la parole pour présenter le rapport financier qui fût approuvé à l’unanimité.
Le bureau étant démissionnaire, le président demande à l’assemblée présente si des personnes sont candidates. Deux personnes ont fait part de leur candidature étant donné que Michelle, notre secrétaire depuis huit ans décide de passer la main, ainsi que Maïté secrétaire adjointe.
Le président présente les nouveaux candidats et par la suite le nouveau bureau.
Jean-Claude Bardina, président
Nelly Rassineux, secrétaire
Martine Testard, secrétaire adjointe
Irène Bardina, trésorière
Colette Déjean, trésorière adjointe
Membre du bureau –Yvette Duhautois
Les membres du bureau sont élus à l’unanimité.
Lors de cette assemblée, nous avons eu l’occasion avec les différents intervenants de nous rendre compte du chemin parcouru… Tout cela encourage l’équipe dirigeante qui poursuivra avec dynamisme toutes les actions entreprises. Cette association en très bonne santé (74 adhérents) sait conjuguer activité physique et convivialité, et c’est autour d’un magnifique gâteau découpé par Maïté que nous nous sommes dirigés pour terminer cette assemblée.

Et hop ! Une petite escapade à Rieux-Volvestre.

Autres bons moments de 2019.

La motivation et l’esprit de groupe, toujours !

Sortie à Lespugue (31) – 22 octobre  – https://photos.app.goo.gl/ZSY4QFDQqiZMaBEM8