Les Amis de l’Antan

Bureau

Président : Jean-Paul Gramont

Trésorier : Viviane Aroles

Secrétaire : Jimmy Ollivier

 

Tél. 06 77 21 35 47

Courriel :  audreylamarmotte@free.fr

 

Les Amis de l’Antan

L’association « Les Amis de l’Antan » a vu le jour en 2012. Cette association regroupe des passionnés de vieux tracteurs et vieux motoculteurs.
Les Amis de l’Antan a été créé par des personnes soucieuses de partager des bons moments autour de leur passion commune. Ce groupe étant avant tout des copains, nous avons choisi de marquer cette amitié par le terme « les Amis »…Quant à l’Antan quel joli terme pour parler du temps passé…
Cette association regroupe 15 adhérents âgés de 20 à 67 ans, ce qui favorise les échanges intergénérationnels…mais ne vous y trompez pas, nos petits jeunes en connaissent un rayon… ils ne font pas que conduire les tracteurs. Sans oublier que nous sommes quasi autant d’hommes que de femmes…chacun y trouve sa place…conductrices de tracteurs, passagères sur ses vieilles machines, petites mains pour les repas…

Tous les ans, nous établissons un programme pour l’année de sorties que nous faisons en fonction de manifestations où nous sommes invités par d’autres associations, et d’autres que nous organisons.
Tout d’abord, nous commençons l’année autour d’un repas au restaurant….soirée détente, rigolades, danses…dont le but est de se retrouver pour passer une bonne soirée.

Puis, vient le temps de sortir les vieux tracteurs des garages, hangars….c’est la remise en route….d’où le nom « sortie dégommage ». Généralement, cela commence par quelques jours de révision avant le départ…mais il est rare que les pannes ne soient pas au rendez-vous. Nous partons à la journée avec un pique-nique certes améliorés.

Fin juin, nous organisons notre manifestation à Longages sur le lieu dit de Sabatouse. Le samedi certains préparent les terrains, en effet, le terrain d’exposition où chaque passionné ou propriétaire d’une vieille machine, membre de l’association ou non, pourra venir l’exposer. Ainsi que le terrain où nos laboureurs pourront venir gratter la terre et/ou promener son tracteur. D’autres, préparent le repas du lendemain.
Le dimanche…grande journée pour les adhérents…où nous partageons notre passion avec les visiteurs et des membres d’autres associations. C’est l’occasion de gratter le sol, d’échanges de conseils mécaniques, de démonstration, d’initiation.

Nous nous rendons par la suite à Sainte Foy de Pérolières, passionnés de tracteurs et de chevaux. Nous partons sur deux jours, ce qui nous permet de profiter de l’ensemble du week-end et des activités proposées. Le samedi après-midi, nous participons aux jeux en tracteurs et à la promenade autour du lac. En fin d’après-midi, vient le moment de planter les tentes, puis nous participons au fameux repas où nous dégustons les veaux à la broche. Le dimanche, nous faisons un défilé en tracteur suivi d’un apéro au cœur du village.

Le 14 juillet, nous nous rendons à Gratens, où a lieu un rassemblement de vieux tracteurs, engins et matériels militaires, voitures de collection et de prestige, vieilles mobilettes, motos…c’est l’occasion de découvrir et d’échanger autour d’autres passions. L’après-midi, tout ce petit monde peut participer à une promenade autour de Gratens.

Fin juillet, nous nous rendons à la grande fête champêtre de Beaumont sur Lèze, c’est l’occasion de trouver la pièce qui manque à une machine au vide grenier. Tous les ans, nous dégustons le pain et le pain à l’anis qui sort du four en pierre amené pour la fête. Promenade en tracteur et grattage du sol sont à l’honneur.

Il se peut que nous participions à d’autres manifestations car il n’est pas rare de rencontrer d’autres associations comme cette année (2014) où nous sommes allées passer une journée à Auradé, invité par l’association « le champ du fer », exposition du plus vieux tracteur au plus récent.
Enfin nous terminons l’année par une journée fin septembre au lieu dit « Sabatouse » pour remettre en état le terrain que nous avons utilisé lors de notre manifestation en Juin. C’est l’occasion de faire tourner une dernière fois nos vieux tracteurs avant la mise au garage pour l’hiver mais aussi de partager un dernier moment de convivialité et de profiter des derniers jours ensoleillés.