Bibliothèque-Médiathèque

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Grand’Rue – La Halle 
Mail : bmlongages@yahoo.fr

Règlement de la Bibliothèque

Toute personne désirant emprunter (ou consulter) gratuitement des livres, magazines, CD, CDrom, VHS, DVD sera accueillie à la bibliothèque aux jours et horaires suivants :
HORAIRES :
– mercredi 9h30-12h30 14h-17h30

– jeudi et vendredi 14h-17h30
– samedi 9h30-12h30
ATTENTION  : les derniers prêts et retours sont enregistrés un quart d’heure avant la fermeture de la bibliothèque afin d’effectuer la sauvegarde informatique.
————————————————————
Accès :
L’entrée est libre ; la bibliothèque est accessible à toute personne
L’accès est interdit aux animaux
Il est interdit de fumer, de manger et de boire dans la bibliothèque
Merci d’éteindre votre téléphone portable
Conditions de prêt :
L’inscription pour le prêt à domicile est consentie gratuitement à toute personne justifiant de son identité et de son domicile. Les enfants de moins de 16 ans doivent être inscrits avec l’autorisation de leurs parents, ceux-ci étant responsables en cas de détérioration ou de perte d’un document.
Les mineurs non accompagnés ne sont pas sous la responsabilité du personnel. (Pas de contrôle des entrées et sorties)
Pour vous inscrire vous devrez fournir une pièce d’identité, une attestation de domicile et une autorisation écrite des parents pour les mineurs de moins de 16 ans.
L’usager s’engage à signaler tout changement d’adresse.
L’usager peut emprunter 3 livres , 3 CD et 3 magazines (les CD Roms toboclic et mobiclic sont comptabilisés comme périodiques) pour une durée maximale de 3 semaines.
Le personnel de la bibliothèque décline toute responsabilité en ce qui concerne les choix des enfants
La prolongation du prêt pour une nouvelle période de 3 semaines est possible à la demande de l’intéressé dans la mesure où les documents ne sont pas réservés.
Un document non disponible peut être réservé sur simple demande
Les documents sont sous la responsabilité de l’emprunteur : il est demandé aux abonnés de prendre soin des documents et notamment d’éviter d’écrire, de dessiner sur les livres, de les tâcher, de les corner, de scotcher les feuilles accidentellement déchirées
————————————————————
Les VHS et DVD, qui appartiennent à la médiathèque départementale, sont prêtés sous conditions particulières :
•  1 document par personne inscrite
•  1 semaine de prêt maximum
•  Les VHS doivent être rembobinées
•  Pour les DVD, ne pas toucher la face de lecture avec les doigts, ne pas nettoyer le disque à l’alcool.
•  Les documents audiovisuels seront vérifiés à la médiathèque ; toute détérioration entraînera le remboursement du document (les films étant achetés avec des droits de prêt élevés, le remboursement se fera sur ce tarif) .
•  Il est impossible de racheter un DVD ou une VHS dans le commerce pour remplacer un DVD (ou VHS) perdu
Précision pour les documents Audiovisuels:
Les cassettes, CD et DVD empruntés ne peuvent être utilisés que pour des auditions à caractère individuel ou familial. Sont formellement interdites la reproduction, l’exécution publique et la radiodiffusion des ouvres enregistrées sur ces supports ; la Bibliothèque Municipale de Longages décline toute responsabilité en cas d’infraction à cette règle
————————————————————
Sanctions :
Vous êtes responsables des documents empruntés.
Tout document perdu ou détérioré devra être impérativement remboursé par chèque ou virement à l’ordre du Trésor Public
Merci de signaler les documents abîmés sans les réparer
————————————————————
Fonctionnement de la Bibliothèque  :
Nous essayons de satisfaire les demandes des usagers le plus rapidement possible mais nous vous rappelons que nous ne sommes pas un commerce, notre réactivité face aux nouveautés est décalée ; toutefois nous travaillons avec la médiathèque départementale qui nous prête des livres et CD (dépôts renouvelés tous les 6 mois).Un cahier de suggestions pour les livres et les disques est mis à la disposition des inscrits (ces listes nous sont utiles pour effectuer nos réservations auprès de la médiathèque ou nos achats pour la bibliothèque).
Attention :
Les courriers et appels téléphoniques pour rappeler les documents en retard ont un coût non négligeable pour la collectivité, d’autant plus que tous les services de la bibliothèque sont gratuits, c’est pourquoi la mairie se réserve le droit de suspendre le prêt pour les personnes abusant de ces rappels
————————————————————
Dons :
Vous avez parfois l’amabilité de proposer des livres en don à notre bibliothèque ; soyez-en remerciés.
Nous devons cependant attirer votre attention sur le fait que tous ces livres ne seront pas forcément intégrés dans nos collections. En effet, les dons ont un coût pour nous, non pas d’achat, mais de traitement et de stockage. Avant d’être mis à la disposition du public ces livres devront être cotés, catalogués et équipés. De ce fait nous n’effectuons ces dépenses en temps et en argent que pour les ouvrages que nous aurions été susceptibles d’acheter. Suivant l’intérêt de leur contenu et leur état physique, les livres que nous ne conservons pas sont proposés à Emmaüs.
Si le paragraphe précédent vous agrée, nous accepterons vos dons avec plaisir. Dans le cas contraire nous serons contraints de les refuser.
Tout usager, par le fait de son inscription, s’engage à se conformer au présent règlement.
Le présent règlement est disponible de manière permanente dans les locaux de la médiathèque.