ALAE

L’A.L.A.E. de Longages, Capens, Noé
ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ A L’ÉCOLE

Gestionnaire : association Foyer du Rabé

POUR UN ROLE EDUCATIF, CULTUREL, SPORTIF ET ASSOCIÉ AU PROJET D’ECOLE.

Agréé par Jeunesse et Sports

Accueil périscolaire

Longages et Capens                                                    Noé
Matin          7 h 30 à 8 h 50                               7 h 30 à 8 h 50
Soir           16 h 30 à 18 h 30                           17 h 00 à 19 h 00
Paiement de l’ALAE à                                Paiement de l’ALAE à
l’association Foyer du Rabé                            la Mairie de Noé

Présentation :

L’association Foyer du Rabé gère l’ALAE (l’accueil de loisirs associé à l’école) avec la municipalité ainsi que le temps TAP (allègement des rythmes scolaires ) sur les écoles élémentaires et maternelles de Longages depuis plus de 20 ans.

Madame ROMERO, directrice de l’ALAE maternelle et élémentaire, travaille en collaboration avec les équipes enseignantes, la commission Enfance de la municipalité, son équipe et les employés techniques de la municipalité afin d’assurer un bon fonctionnement des différents moments de la journée des enfants selon un projet pédagogique et éducatif validé par la D.D.C.S et la C.A.F.

Les parents d’élèves élus n’interviennent ni sur l’organisation des TAPS (allègement des rythmes scolaires) ni sur l’ALAE (accueil de loisir associé à l’école). Ils sont en lien avec les familles et les porganisateurs.

A la pause méridienne, une équipe dynamique et compétente accompagne vos enfants. Elle se compose de 10 animatrices qualifiées (BAFA ou CAP de la petite enfance ) et l’équipe de la mairie qui se compose de 14 personnes dont la majorité sont qualifiées (BAFA ou CAP de la petite enfance), l’équipe restauration composée de 3 personnes en préparation des repas et 3 personnes qui s’occupent de la plonge et du nettoyage des locaux de la cantine.

En moyenne, 140 enfants maternelles mangent tous les midis.

Ils sont assis par classe et servis à table. L’équipe d’animation est là pour veiller au bon déroulement du temps du repas et pour s’assurer que tous les enfants mangent correctement et dans de bonnes conditions.

Une fois le repas terminé, ils sortent par classe avec les différentes animatrices, passent aux toilettes pour se diriger ensuite dans la cour où ils jouent avec tout le matériel mis à leur disposition sous la surveillance des animatrices

UN DOSSIER UNIQUE D’INSCRIPTION

par commune doit être dûment rempli. Vous pouvez le retirer dans chaque mairie ou à l’ALAE.

1 – Mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Les ateliers de découvertes (TAP) existent sur chaque groupe scolaire.
2 – Les mercredis après-midi deviennent des temps ALAE sur demande de la CAF et de la DDCS.

Les enfants des communes de Capens et Longages qui fréquentent le mercredi après-midi seront pris en charge par l’association Foyer du Rabé dès la sortie des classes à 12 h. Un bus les amènera jusqu’au restaurant scolaire de Noé.
Les enfants pourront être accueillis de 12 h à 14 h ou de 12 h à 18 h 30 selon le besoin de garde des familles

CAF31_LOGO

I am text block. Click edit button to change this text.