
Conférence de Diane MASCLARY sur les pigeonniers
Entrez dans la ronde des pigeonniers
Le 26 janvier à 18 h, Diane Masclary, passeuse d’histoires et de passion animera à l’invitation de l’association Les Amis de Longages, une conférence racontant l’histoire des pigeonniers, leur utilisation et leur avenir.
Le public pourra découvrir ainsi à travers un diaporama ces merveilles architecturales, témoins de notre passé agricole et symboles du savoir-faire de l’homme.
Des objets viendront compléter cette présentation : épis de faitage, boulins, maquettes….
Et bien sûr, les longagiens pourront redécouvrir à cette occasion le pigeonnier du château de Longages- Comminges ; d’ailleurs en juin 2021, à l’occasion des rendez-vous aux jardins, Diane Masclary accompagnée d’Albert-Claude Nicolas, tous deux co-présidents de l’association Passeurs Occitans du Petit Patrimoine, avaient organisé avec la complicité de Déodat Duriez-Costes propriétaire du domaine, une déambulation à travers le parc pour découvrir l’histoire des pigeonniers, déambulation qui se clôturait sous le pigeonnier, transformé pour l’occasion en mini-musée.
(Photo – petite république)