SIAS CAR – Service d’aide à la personne à domicile

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Syndicat Intercommunal d’Action Sociale en Milieu Rural du Carbonnais (S.I.A.S. CAR)

http://vosdroits.service-public.fr/N382.xhtml

SIAS CAR de Carbonne
Mairie de Longages – La Prade – 31410 Longages
Tél : 05 61 87 29 52
N° agrément : 2/31/MID/30106

Contacts : Valérie Bacharan – Adeline Pasato

Président : Patrick Massarutto , Maire de Longages

1 délégué syndical par commune adhérente : Bois-de-la-Pierre – Capens – Longages – Marquefave – Mauzac – Mongazin – Montaut – Peyssies

 

PLUS DE 30 ANS D’EXPERIENCE DANS LE SOUTIEN, L’AIDE, L’ECOUTE ET LA PRÉSENCE

Une équipe pour faciliter et améliorer votre vie au quotidien, vous apporter un soutien, des conseils, des aides, un sourire, une présence, une écoute.
Une équipe au quotidien permettant un maintien à domicile des personnes âgées, handicapées et toutes autres personnes ayant besoin de services à domicile de qualité, de respect de la vie privée et de suivi des bénéficiaires.
Un service d’aide à domicile qui est à votre écoute… N’hésitez pas à nous contacter, il y a toujours une solution à tous problèmes…

VOS DEMARCHES

Les démarches sont fastidieuses et complexes.
Nous espérons que ces quelques outils vous aideront dans la mise en place de votre dossier.

Pour toutes les informations et pour les démarches, cliquer sur ce lien

  • demande d’aide ménagère à domicile ici
  • déclaration d’une APA ici
  • demande de Garde à Domicile ici

Fonctionnement et règlement de la structure

1 – Objectif du service d’aide à domicile

Le syndicat a pour objectf principal :
La création et la gestion d’un service d’aide ménagère à domicile et de travailleurs familiaux.
Le service intervient auprès d’un public en difficulté physique ou psychique. Il répond à la demande des personnes âgées et/ou handicapées ou de toutes autres personnes (sans critères d’âge), en sortie d’hospitalisation ou en maladie ponctuelle invalidante, pour favoriser l’autonomie de la personne aidée. Nous intervenons également en qualité d’aide familiale auprès des familles par l’intermédiaire de la CAF.

Liste des prestations proposées :

. Nettoyage et entretien du logement et de son accès : dépoussièrage, passage de l’aspirateur…
. Lavage des sols et des surfaces accessibles (plan de travail)
. Entretien des sanitaires
. Nettoyage des vitres accessibles sans danger (l’utilisation d’un escabeau, échelle, ou tout autre support est proscrite pour assurer certaines tâches, quelles qu’elles soient)
. Balayage du devant de porte
. Préparation (et prise) des repas, vaisselle
. Nettoyage et entretien du réfirigérateur (ponctuellement)
. Entretien du linge, repassage, petits lavages machine, raccommodage…)
. Toilette et soins d’hygiène (shampooing, bains de pieds…) aide à l’habillage
. Aide aux petits déplacements extérieurs (médecin, pharmacie, courses…) dans lieu de résidence
. Portage des repas à domicile (normal, diabétique, sans gluten, sans sel…).

2 – Les différentes prises en charge

. APA
. Aide ménagère au titre de l’aide sociale départementale
. Aide ménagère octroyée par les caisses de retraite
. Aide servie par les mutuelles
. Aide familiale auprès de la CAF
. Chèques Emploi-Service Universel (CESU préfinancés sont acceptés)
. Avantages fiscaux (voir avec le bureau du S.I.A.S. CAR)

3 – Mise en place de la mission

L’intervention s’effectue au domicile conformément au plan du prescripteur.

4 – Amplitude horaire du service

Lundi : 8 h 30 – 12 h / 13 h – 17 h
Mardi : 8 h 30 – 12 h / 13 h – 16 h 30
Jeudi : 8 h 30 – 12 h / 13 h – 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 – 12 h / 13 h – 16 h
Samedi : 8 h 30 – 11 h 30 (semaines impaires)

Les interventions de l’équipe à domicile s’effectuent du lundi au dimanche en fonction du plan d’aide.

5 – Engagements et obligations de chacune des parties

Engagements du CCAS envers le bénéficiaire :
  • respecter les domaines d’intervention et dans la mesure du possible respecter les horaires du plan d’aide établi,
  • assurer la confidentialité des informations concernant la vie privée des bénéficiaires,
  • assurer le suivi des interventions et proposer si nécessaire des ajustements,
  •  assurer un service de qualité.
Obligation de l’aide à domicile :
  • ne pas intervenir dans une autre lieu que le domicile de l’usager,
  • ne pas accepter du bénéficiaire une gratification, rétribution ou prêt,
  • ne pas accepter de l’argent, des valeurs ou objets,
  • ne pas intervenir chez l’usager hors de sa présence,
  • ne pas amener des personnes extérieures au service d’aide à domicile chez le bénéficiaire.
Engagement de l’usager :
  •  prévenir dès que possible le service en cas d’absence pour effectuer les changements dans le planning,
  • signer pour chaque intervention la fiche horaire de l’agent,
  •  permettre le bon déroulement de la prestation en mettant à la disposition de l’agent le matériel nécessaire dans le cadre de sa mission,
  • ne pas solliciter l’aide à domicile pour des actes ou des prestations non prévus.

6 – Participation financière

La tarification est fixée par l’organisme prescripteur pour chaque bénéficiaire. Le S.I.A.S. CAR adresse chaque fin de mois une facture au bénéficiaire avec les heures effectuées. Le règlement s’effectue au S.I.A.S. CAR par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public ou en espèces.

7 – Relations avec le service

Instruction du dossier

La préparation du dossier se fait par une visite sur place ; il est demandé au bénéficiaire différents justificatifs de revenus, pour les organismes financeurs afin de définir le montant de la prise en charge.

Conditions d’admission

Une notification indiquant le nombre d’heures à effectur, la durée et le montant de la participation financière sera adressée au bénéficiaire par l’organisme sollicité pour le prise en charge.

8 – Durée et condition de rupture du contrat

La durée du contrat correspond à la durée de prise en charge notifiée au bénéficiaire.
Le contrat peut être suspendu, sans préavis, dans les cas suivants :
. entrée dans un établissement d’hébergement,
. hospitalisation du bénéficiaire.

9 – Droit d’accès à son dossier pour le bénéficiaire

Conformément la la loi «Informatique et liberté» du 6 janvier 1978, l’usager bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations le concernant.
Les informations recueillies sont informatisées et sont destinées à l’organisme social financeur, au Conseil Général et au service d’aide à domicile.

Informations susceptibles de modifications sans préavis. Pour plus de sécurité, veuillez contacter le service.