Tél : 05 61 87 44 12
contact.mairie@longages.fr

Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi :
8h30 – 12h30 et 14h – 17h
Jeudi matin :
8h30 – 12h30

Enquête publique SCOT

Le Président du PETR Pays Sud Toulousain a décidé l’ouverture d’une enquête publique relative au projet de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), arrêté le 28 avril 2025.

Du lundi 15 septembre au mercredi 22 octobre 2025, les habitants et usagers du territoire sont invités à consulter le projet et à faire part de leurs observations.

 

Un projet structurant pour l’avenir du territoire

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document qui permet d’organiser l’aménagement du territoire pour les 20 prochaines années.
Le SCoT a comme objectif de garantir un cadre de vie agréable et adapté aux habitants du Pays Sud Toulousain. Il traite des sujets essentiels et concerne de nombreuses thématiques telles que l’habitat, la protection de l’environnement, l’économie, la préservation des ressources naturelles et la qualité de vie. Et afin de s’adapter aux évolutions et nouveaux enjeux, il est révisé régulièrement.
Ce projet concerne l’ensemble du Pays Sud Toulousain, qui regroupe les 3 Communautés de Communes: Bassin Auterivain, Coeur de Garonne et Volvestre – soit 99 communes et près de 100 000 habitants.

Habitant du Pays Sud Toulousain, nous sommes tous concernés et votre avis compte !
Le SCOT va faire l’objet d’une enquête publique. C’est un moment clé et ultime de la concertation : c’est le moment où chaque habitant, citoyen, travailleur, association ou acteur local peut prendre connaissance du projet et donner son avis. Aucune expertise n’est requise pour participer. Comment pouvons-nous faire des suggestions concrètes pour notre territoire? Faut-li être spécialiste?
Toutes les remarques sont intéressantes et importantes. Et elles seront prises en compte. Parfois, elles changent les choses. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour contribuer. Chaque point de vue compte, même s’il porte uniquement sur un sujet précis : implantation d’un équipement, type de logements, accès aux services, etc. Par exemple, le citoyen peut s’interroger sur le fait d’installer une zone commerciale à cet endroit et non ailleurs, ou donner son avis sur les types de logements qu’il conviendrait de construire à l’avenir …

Modalités pratiques

• Période de l’enquête : Du lundi 15 septembre à 9h au mercredi 22 octobre à 17h.
Le Pays Sud Toulousain, qui est en charge du SCoT, pilote l’organisation de l’enquête publique.
Une commission d’enquête veille ensuite à la bonne tenue de la procédure.

Enquete Publique Scot